CRYOTHERAPIE EQUINE
EQU'ICE PRO
EQU'ICE PRO est une machine à base d'un puissant groupe frigorifique pouvant refroidir à 2°C et cela peu importe la température extérieure. Contrairement à la glace, le liquide de traitement présent dans les guêtres est en circuit fermé et restera en permanence à la température programmée, c'est la principale clé pour un refroidissement efficace. Elle est présente dans le monde entier et équipe aujourd'hui des centaines de professionnels dans toutes les disciplines …
- Système fluide de refroidissement en circuit fermé (non-toxique).
- Température constante et aucun risque de brûlures.
- Traitement sur différentes parties du corps grâce aux guêtres découpe papillon.
REDUCTION DU TEMPS DE GUERISON SUR CERTAINES PATHOLOGIES
Le traitement par le froid peut s'appliquer à plusieurs pathologies et réduire jusqu'à 60% le temps de guérison :
- Tendinopathie
- Arthrite inflammatoire et certaines formes d'arthrose
- Syndrome naviculaire (réduction de la douleur)
- Fourbure
- Récupération post-opératoire
- Résorption d'œdème suite à un choc
- Contracture
- Fracture
- etc
Image d'un pied fourbu
Image des guêtres Papillons sur les antérieurs
LES EFFETS SUR LE CHEVAL
Un tendon/muscle ou tissu exposé au froid réagira instantanément par une vasoconstriction (réduction du calibre des vaisseaux sanguins) qui amène immédiatement à la vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux sanguins). Ce processus active la circulation sanguine, plus particulièrement la micro-circulation qui permet une amélioration de l'alimentation des cellules.
De plus, suite à un effort, le liquide lymphatique peut s'accumuler, à cause de l'altération de la paroi d'un vaisseau sanguin par exemple, cet épanchement créera un œdème. Produisant ainsi l'inflammation, une hypoxie dans les cellules, et par la suite une douleur tissulaire. Le froid va permettre comme vu précédemment une amélioration de la circulation sanguine ainsi que l'augmentation de la rigidité du collagène présent dans les tissus, dispersant ainsi l'œdème ou la formation de ce dernier.